L’équicoaching se pratique à pied avec le cheval en liberté dans un rond de longe ou un espace fermé. Le cheval (comme l’ensemble des équidés) de par sa capacité à ressentir à distance le rythme cardiaque de l’autre réagit aux états internes et aux directives proposés par l’humain face à lui. Il se sait une proie face à un potentiel prédateur. Il est l’éternel second qui attend des instructions. Cette situation permet aux hommes et femmes présents dans le rond de longe de clarifier leurs relations aux autres, leur management et leur capacité de leadership.

Définition de l’équicoaching

« L’équicoaching (horse-coaching en anglais), également connu sous le nom d’’accompagnement assisté par le cheval est une pratique qui permet le développement de l’intelligence relationnelle et émotionnelle au service du management, du leadership et de la connaissance de soi”

Qu’est-ce que l’accompagnement assisté par les chevaux ?

C’est l’accompagnement de personnes ou d’équipes de travail en vue de développer leurs potentiels individuels ou collectifs dans le cadre d’objectifs personnels et/ou professionnels, avec comme médiateur animal le cheval. L’accompagnement assisté par le cheval réunit donc une double compétence : celle d’un professionnel de l’accompagnement (coach, formateur, éducateur, professionnel de la relation d’aide ou de la médiation) et celle d’un professionnel du cheval, capable de faciliter et analyser les interactions entre le bénéficiaire et le cheval.

L’ensemble des exercices proposés se déroule à pied et ne nécessite pas de compétences équestres de la part des bénéficiaires.

L’équicoaching ne s’assimile donc pas du tout à du coaching sportif (à destination des cavaliers, des haras ou encore des centres équestres) mais plutôt à une sous-discipline du coaching professionnel (et en fonction des objectifs à atteindre, du coaching de vie). 

L’équicoaching en France

L’équicoaching en France est organisé autour d’un syndicat le Synpaac (le Syndicat des Professionnels de l’Accompagnement Assisté par le Cheval). Le Synpaac est membre fondateur du SIMACS (Syndicat Interprofessionnel des Métiers de l’Accompagnement, du Coaching et de la Supervision). Le Synpaac a pour ambition la professionnalisation des pratiques, la reconnaissance du métier et de permettre échange et débat autour de la pratique de l’équicoaching. Depuis sa création en 2017, le SynPAAC a conçu une certification, obligatoire pour ses membres. Les Carnets d’Eveil est membre du Synpaac depuis 2017. Une cinquantaine de membres sont inscrits au Synpaac. Une demi-douzaine d’écoles ou de formation forment des professionnels, Equicoachs, à la pratique de l’équicoaching.

L’équicoaching dans le monde

On trouve des équicoachs en Belgique, en Suisse ou au Canada sous l’appellation équicoaching, horse coaching ou hippocoaching. A ma connaissance il n’existe pas de structure comparable au Synpaac dans les autres pays francophones.

A quoi ça sert ?

L’Equicoaching permet d’une manière générale de développer une vision plus claire dans une situation donnée ainsi que d’augmenter sa conscience émotionnelle. Les séances d’équicoaching permettent d’apprendre à rester stable et persévérant face aux obstacles et dans un autre registre d’accroître son charisme, d’inspirer les autres, de mieux se positionner (attitudes et postures managériales entre autres) et de déléguer en favorisant l’autonomie et la prise de responsabilités. Pour beaucoup de managers et de dirigeants c’est aussi l’opportunité d’apprendre à mieux gérer son temps pour être plus efficace avec moins de déperdition énergétique, mais aussi à mieux gérer son équipe .

En effet, l’équicoaching s’intègre le plus souvent à une démarche de coaching en entreprise, et pour être plus précis de coaching de dirigeants et de cadres. Les formations en équicoaching sont dispensées par des équicoachs, qui sont des coachs professionnels spécialisés en accompagnement assisté par le cheval (ou les équidés de manière plus globale, les poneys pouvant aussi s’intégrer au dispositif de coaching).  

Renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe grâce au cheval

L’Equicoaching permet aussi de créer et de nourrir la coopération au sein des équipes en accompagnant le groupe plus efficacement dans la sérénité et l’efficacité tout en développant des relations qui génèrent écoute et respect de chacun. Par une approche systémique, le travail en équipe permet de créer et  nourrir la coopération au sein d’une équipe constituée en développant la délégation, l’autonomie et la performance collective avec moins d’effort.

Développer son intelligence émotionnelle

L’Equicoaching permet encore de prendre conscience de son Intelligence Émotionnelle (QE) et de son Leadership naturel pour améliorer sa connaissance de soi et de son style managérial, pour développer sa conscience émotionnelle et son rapport à ses émotions, pour déployer de nouvelles aptitudes relationnelles et interpersonnelles, pour accroître son charisme et inspirer les autres et aussi augmenter son efficience personnelle et professionnelle. Dans ce cadre, le processus de coaching participe alors au développement personnel et professionnel du coaché. L’équicoaching peut permettre de réveiller son intuition, de prendre du recul par rapport à certaines situations complexes ou encore d’avoir une meilleure gestion du stress.

Un travail sur la créativité et l’innovation

Un autre registre que nous développons par l’Equicoaching est celui de la créativité et de l’innovation. Deux points clés en particulier : le premier concerne l’intelligence émotionnelle qui nourrit la créativité et la capacité à innover, pour faire la différence dans les produits et services. Le second concerne le changement de notre vision du monde par le biais d’un changement de référentiel afin de saisir de nouvelles opportunités.

Notre approche de l’équicoaching

Nous vous proposons quelques éléments pour mieux comprendre en détail notre processus d’accompagnement basé sur l’intelligence émotionnelle et relationnelle assistée par les chevaux.

L’accompagnement managérial assisté par les chevaux permet de développer l’Intelligence Émotionnelle et d’accroître le Leadership. Les exercices proposés permettent d’améliorer la connaissance de soi-même, de son style de relation-communication et de posture de management.

Les Carnets d’Eveil vous proposent 3 offres pour entreprises, managers et dirigeants liées à l’équicoaching :

Formation équicoachingTeambuilding équicoachingCoaching équicoaching

Contenu de l’offre Formation

Nous procédons sur un minimum d’une journée d’accompagnement jusqu’à 3 journées contiguës ou non. Ce sont des sessions de 7 heures/journée. Cette formation est plus particulièrement à destination des dirigeants et Managers qui souhaitent développer leurs aptitudes relationnelles, leur intelligence émotionnelle, leur leadership naturel et leurs compétencesmanagériales.

Nos coachs préparent leur session d’Equicoaching en fonction de l’objectif principal et de l’objectif particulier prévu (équipe constituée ou non).

Contenu de l’offre Teambuilding

L’équicoaching est aussi une opportunité fabuleuse de  TeamBuilding pour les sociétés et leurs équipes. En effet, l’approche décalée, bienveillante (le cheval n’émet pas de jugement,  et ne fait pas de commentaires !) et au grand air est très prisée des participants. L’accompagnement par le cheval permet aussi de développer l’intelligence collective.

Un témoignage vaut mieux qu’un long discours :  “L’équipe a augmenté sa concentration, amélioré sa communication et la cohésion a fait un grand pas en avant. J’ai davantage vécu en conscience la coopération et la confiance entre les directeurs. Hervé a permis d’accélérer les prises de conscience nécessaires au bon fonctionnement de l’équipe. Merci Les Carnets d’Éveil !” Caroline Macé. Directrice Réseau Pôle Action Logement- Procilia

Contenu de l’offre Coaching

Nous proposons des séances de coaching individuel ou de coaching d’équipe, qui ont lieu dans un lieu paisible, dans nos locaux. Ces séances peuvent aussi se faire en extérieur à travers une marche, pour faciliter le changement de perspective et la distanciation des problèmes ou par des séances d’équicoaching dans un des centres équestres partenaires des Carnets d’Eveil. Les séances d’équicoaching viennent s’insérer en fonction des prises de consciences faites ou à faire dans le coaching. 

Les avantages d’une formation en équimanagement pour les entreprises

L’Intelligence Émotionnelle et Relationnelle génèrent de nombreux apports dans le management.  Ici, la relation établie avec le cheval sert de prise de conscience sur l’impact et la présence d’une personne sur une autre. Une première série d’exercices pratiques demande de se positionner face aux situations proposées et de s’ajuster en permanence avec ce que le cheval ressent.

Cela permet aussi à la personne de s’évaluer face à l’autorité, la présence de l’autre, et le respect des consignes. Une seconde série d’exercices en petit groupe (3 à 5) permet de tester la gestion collective de l’animal et de se positionner avec davantage de fluidité dans un contexte de tâches à accomplir avec le groupe et le cheval.

L’Intelligence Émotionnelle et Relationnelle permet aussi la gestion ou la facilitation des relations au sein du groupe. La méthode pédagogique est principalement basée sur des situations proposées par l’instructeur et les participants, afin d’expérimenter les techniques de facilitation et de gestion des relations. La connaissance des architectures invisibles, propices ou non pour établir et développer la relation (managériale, commerciale, hiérarchique ou fonctionnelle), occupe une place également importante dans ce cursus.

Atelier Équicoaching le 17 mai 2021 pour révéler votre Intelligence ÉmotionnelleEn savoir plus et S'inscrire