Sommaire :
1) Les Carnets d’Éveil

2) L’Académie Equicoaching
3) Marie Caucanas, équicoache indépendante
4) Diame
5) RS Coaching & Consulting
6) Du cheval à l’Homme

7) Visions for Leaders
8) Equilocomotion
9) L’Écurie Eglé
10) L’Éveil de Pégase

Vous souhaitez vous initier à la pratique de l’équicoaching, ou coaching assisté par le cheval ? Découvrez le top 10 des lieux où faire une formation de horse coaching en Île-de-France.

1) Les Carnets d’Éveil

Le centre d’équicoaching Les Carnets d’Éveil propose plusieurs activités de coaching assisté par le cheval en Île-de-France : 

Des séances d’équicoaching pour managers et dirigeants

Ces formations de 1 à 3 jours sont destinées aux cadres, managers et dirigeants, ainsi qu’à leurs équipes. 

La séance de coaching accompagné par le cheval est supervisée par un équicoach certifié, lui-même ancien dirigeant d’entreprise. 

Les activités de horsecoaching en Île-de-France proposées par Les Carnets d’Éveil permettent d’accompagner les dirigeants et managers pour les aider à révéler et à renforcer leur leadership naturel, leur charisme et leur posture managériale. 

Les coachés apprennent aussi à mieux communiquer, à développer leur communication non verbale et à prendre conscience de leur impact émotionnel sur autrui grâce au cheval, miroir de nos émotions profondes, comme médiateur. 

Cette expérience unique et enrichissante permet aux participants d’acquérir des outils précieux pour s’épanouir dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle, et développer leur savoir-être et leurs compétences managériales (sens de l’écoute, empathie, patience, bienveillance, gestion du stress, autorité naturelle, assertivité…). 

Les particuliers qui souhaitent développer l’intelligence émotionnelle, relationnelle et la confiance en soi sont également les bienvenus.

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à ces formations. 

Des activités de team building avec le cheval

Avec les sessions de team building équicoaching en Île-de-France proposées par Les Carnets d’Éveil, les équipes de collaborateurs vivent une expérience forte et mémorable qui renforce la cohésion du groupe et la connaissance de soi et d’autrui.

Ce stage vise notamment à améliorer la communication en interne, au sein de l’entreprise, à renforcer l’esprit d’équipe, les compétences relationnelles et l’intelligence collective. 

Des formations pour devenir équicoach professionnel

Les formations pour devenir équicoach certifié sont destinées aux professionnels du monde équestre (moniteurs d’équitation, éthologues, cavaliers professionnels…) ou aux acteurs de l’accompagnement (psychologues, consultants, coachs de vie…) qui souhaitent exercer le métier de horse coach, que ce soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou en complément de leur activité actuelle.

L’organisme de formation Les Carnets d’Éveil propose aussi un stage en elephant coaching, pour révéler sa puissance intérieure grâce à la présence des éléphants, ainsi que des événements de cohésion d’équipe (team building en pleine nature ; formation ennéagramme ; Jeu du Tao…). 

2) L’Académie Equicoaching

L’Académie d’Equicoaching organise des séances d’équicoaching en Île-de-France, destinées aux professionnels de tous les niveaux de l’entreprise (coaching de dirigeants, de commerciaux, d’assistants, de consultants…).

Ces ateliers permettent aux stagiaires d’acquérir des soft skills indispensables dans le monde de l’entreprise. L’organisme propose plusieurs offres d’équicoaching autour de différentes thématiques : la cohésion d’équipe ; le leadership ; la résilience et la gestion de crise ; le management agile ; la créativité et le sens de l’innovation ; le management à distance… 

Ces formations en équicoaching sont proposées dans différentes communes d’Île-de-France (Paris ; Versailles ; Bois-le-Roi ; Vaucresson…) et dans d’autres villes de France.  

3) Marie Caucanas, équicoache indépendante

Marie Caucanas est psychologue, équithérapeute et équicoache. Elle propose des prestations sur mesure d’équicoaching en Île-de-France avec sa collègue Gaëlle Lasnon, coache certifiée. Les deux formatrices organisent des activités de coaching assisté par le cheval destinées aux professionnels et aux particuliers pour atteindre les objectifs de développement personnel et professionnel. L’organisme propose aussi de l’équithérapie, ou thérapie assistée par le cheval.

Les séances d’équicoaching se déroulent en Île-de-France, principalement dans les Hauts-de-Seine.

4) Diame

Diame propose des séances d’équicoaching en région Île-de-France, individuelles ou en groupe, pour entreprises et particuliers.

Les séances d’équicoaching ont notamment pour objectifs de renforcer la cohésion d’équipe ; d’apprendre à mieux communiquer avec les membres de son équipe ; d’accroître la confiance en soi ; d’améliorer la communication ; de renforcer le leadership… 

L’organisme d’équicoaching Diame est situé à Colombes (92700), en Île-de-France, mais des sessions de coaching assisté par les équidés sont aussi proposées ailleurs en France.

5) RS Coaching & Consulting

Sabrina Ricou, fondatrice de RS Coaching & Consulting, est une coache en entreprise, qui accompagne les professionnels dans des problématiques de bien-être au travail, de reconversion professionnelle, d’estime de soi, d’épanouissement professionnel…

La société RS Coaching & Consulting propose d’accompagner les individus sur des formations courtes ou des formations longues. Ce centre propose des sessions d’équicoaching en Île-de-France, à Cormeilles en Vexin, dans le Val d’Oise (95). 

6) Du cheval à l’Homme

Les formations organisées par ce centre d’équicoaching en Île-de-France traitent de diverses thématiques, telles que : la gestion du stress, la confiance en soi et le développement des softs skills (intelligence émotionnelle, empathie, esprit d’équipe, prise de décision et d’initiative, assertivité, adaptabilité, écoute active, communication relationnelle…). 

Chez Du cheval à l’Homme, les formateurs équicoachs sont des coachs professionnels de l’entreprise et des professionnels du milieu équin. Les ateliers sont ouverts à tous et ne requièrent aucune expérience préalable. Les séances d’équicoaching ont lieu en Île-de-France, dans les départements des Yvelines et de l’Essonne.

7) Visions for Leaders

Visions for Leaders est un organisme d’équicoaching en Île-de-France, spécialisé dans le développement professionnel. La société propose diverses activités d’équicoaching telles que des séminaires en entreprise et du coaching de groupe pour renforcer le team building, mieux gérer le management des équipes et progresser dans le développement des aptitudes managériales. 

L’organisme accompagne les dirigeants avec des cours collectifs et offre aussi un accompagnement individuel pour les particuliers qui souhaitent découvrir le développement personnel par le cheval. Les sessions d’équicoaching ont lieu en Île-de-France, à Cormeilles-en-Vexin (95).

8) Equilocomotion

L’association Equilocomotion est dédiée à la fois à l’équithérapie (à destination des personnes fragilisées) et à la pratique de l’équicoaching, pour le développement du potentiel individuel. 

Elle accompagne les équipes de professionnels pour atteindre les objectifs individuels et collectifs ( gestion du stress, gestion des émotions, meilleure communication au sein de l’entreprise…). 

Les formations d’équicoaching se déroulent en Île-de-France, à Courances (91), Brou-sur-Chantereine (77), et Tigeaux (77).  

9) L’Écurie Eglé

L’Écurie Eglé est située aux portes de Paris, à St Germain-en-Laye (78). Cet organisme d’équicoaching en Île-de-France propose des formations d’hippocoaching aux entreprises. 

Les dirigeants d’entreprises et leurs équipes sont accompagnés par des équicoachs professionnels pour le développement du leadership et des aptitudes managériales. 

Le coaching d’équipe a pour but d’établir une meilleure communication entre collaborateurs, de développer plus de cohésion dans le groupe et d’améliorer les soft skills du coaché.

10) L’Éveil de Pégase

Le centre de horsecoaching L’Éveil de Pégase organise des séances d’équicoaching pour prendre confiance en soi, s’affirmer face aux autres et reconnaître ses forces. 

Les activités d’équicoaching concernent les particuliers ou les professionnels souhaitant vivre une expérience enrichissante auprès du cheval, miroir de nos émotions. Ces formations ont lieu à Plailly (60), près de l’Île-de-France.