Sommaire :
1) Les Carnets d’Éveil
2) L’Académie Equicoaching
3) Marie Caucanas, équicoache indépendante
4) Diame
5) RS Coaching & Consulting
Comment choisir sa formation d’équicoaching à Paris ?
À savoir avant de faire une formation d’équicoaching à Paris

Vous souhaitez vivre une expérience atypique et mémorable auprès des chevaux tout en développant votre intelligence émotionnelle et votre leadership ? Découvrez le top 5 des lieux où pratiquer l’équicoaching à Paris et dans la région parisienne.  

1) Les Carnets d’Éveil

Le centre d’équicoaching Les Carnets d’Éveil propose un large panel d’activités d’équicoaching à Paris et en Île-de-France, parmi lesquelles : 

Les séances d’équicocaching proposées par Les Carnets d’Éveil s’adressent principalement à des cadres, dirigeants et managers (directeur général, directeur commercial, DRH, managers de proximité…) ayant à cœur de développer leur leadership naturel et leurs compétences managériales à travers une expérience authentique auprès des chevaux.

Ces activités permettent d’accompagner l’individu dans ses objectifs de développement professionnel et personnel, tels que : 

  • Développer son intelligence relationnelle et émotionnelle en tant que manager ou dirigeant, pour mieux gérer ses équipes ; 
  • Booster l’intelligence collective en entreprise et motiver ses équipes ; 
  • Améliorer ses capacités de communication non verbale ;
  • Renforcer la cohésion d’équipe et le lien de confiance entre collaborateurs au sein de l’entreprise ; 
  • Avoir une vie professionnelle plus épanouie et accéder à un mieux-être dans sa vie personnelle ;
  • Déployer le potentiel individuel et collectif de son équipe ;
  • Développer son savoir-être managérial (meilleure gestion du stress ; faire preuve d’écoute active, d’empathie et d’autorité naturelle ; prendre du recul dans les prises de décisions et dans la gestion des conflits…) ;
  • Renforcer sa posture de leader et faire émerger son leadership naturel.

Les formations pour devenir équicoach professionnel sont, quant à elles, destinées aux professionnels de l’accompagnement (coach de vie, coach spécialisé…) ou de l’équitation (responsable de centre équestre, moniteurs d’équitation, cavalier…) souhaitant se former pour exercer le métier de horse coach professionnel certifié (dans le cadre d’une reconversion professionnelle par exemple). 

Chez Les Carnets d’Éveil, nous proposons aussi, parmi nos formations, un stage en elephant coaching, ainsi que des activités autour de l’intelligence émotionnelle et de la cohésion d’équipe (teambuilding en pleine nature ; formation ennéagramme ; Jeu du Tao…). 

Aucune expérience autour du cheval n’est nécessaire pour suivre ces formations en équicoaching.

2) L’Académie Equicoaching

Cette académie d’équicoaching à Paris propose des formations de coaching assisté par le cheval, à destination des managers et de leurs équipes, sur une large palette de thématiques : Renforcer la cohésion d’équipe ; Développer les soft skills ; Renforcer le leadership ; Management agile ; Résilience et gestion de crise ; Meilleure organisation du travail ; Développer la créativité et le sens de l’innovation… L’organisme propose aussi des séminaires d’entreprise et des activités de teambuilding.

Les formations proposées par l’Académie Equicoaching ont lieu sur plusieurs sites : à Paris, en Île-de-France et dans le reste de la France.  

3) Marie Caucanas, équicoache indépendante

Equicoache indépendante, psychologue et équithérapeute, Marie Caucanas offre des prestations d’équicoaching sur mesure à Paris. Avec sa collègue Gaëlle Lasnon, coache professionnelle certifiée, la formatrice permet aux coachés d’atteindre les objectifs professionnels et personnels avec un accompagnement personnalisé. Ces sessions s’adressent principalement aux professionnels de l’entreprise (dirigeants d’entreprise, managers, salariés, cadres…). Les séances d’équicoaching ont lieu à proximité de Paris, dans les Hauts-de-Seine notamment.

4) Diame

Diame est un centre d’équicoaching près de Paris, qui propose des séances individuelles et des séances collectives en horse coaching. 

Ces formations sont destinées :

  • Aux professionnels de l’entreprise (pour développer sa posture managériale,  renforcer la cohésion d’équipe, développer son leadership, mieux communiquer, gérer les situations de crise…) ;
  • Aux particuliers (pour mieux se connaître, renforcer la confiance en soi, écouter ses émotions, se reconnecter à soi et à ses aspirations profondes…). 

Cet organisme de formation en équicoaching est situé en région parisienne, à Colombes (92 700), mais propose aussi des sessions de coaching assisté par le cheval dans le reste de la France.

5) RS Coaching & Consulting

Coache spécialisée, Sabrina Ricou propose, avec RS Coaching & Consulting, des séances d’équicoaching en individuel et en groupe, pour les managers et leurs équipes en entreprise.

Les séances de coaching assisté par le cheval sont destinées à renforcer l’estime de soi, la confiance en soi, améliorer le bien-être au travail, développer les compétences managériales, accompagner un changement d’activité professionnelle… 

Les formations en développement professionnel de ce centre d’équicoaching ont lieu à l’ouest de Paris, à Cormeilles en Vexin (95). 

Comment choisir sa formation d’équicoaching à Paris ?

Pour bien choisir son centre d’équicoaching à Paris et trouver un équicoach qui vous correspond, il faut tout d’abord déterminer l’offre dont vous avez besoin. Il existe en effet des approches très diversifiées en équicoaching :  séances individuelles ou séances collectives, activité de teambuilding, séminaire d’entreprise, équicoaching pour managers et dirigeants, pour particuliers…

Prenez le temps d’étudier le programme de coaching proposé, de consulter les témoignages d’anciens participants et de comparer les tarifs. 

Il peut également être intéressant de prendre connaissance du parcours professionnel de l’équicoach et de ses qualifications pour s’assurer de bénéficier d’une approche efficace et bienveillante. Assurez-vous également d’être accompagné par un équicoach certifié.

À savoir avant de faire une formation d’équicoaching à Paris

Avant de suivre une formation en horse coaching, il faut bien comprendre que l’équicoaching, ou coaching assisté par le cheval, n’est pas de l’équitation. En tant que coaché, vous ne serez donc pas amené à monter à cheval pendant les séances. Un stage d’équicoaching s’organise généralement autour d’exercices au sol et de mises en situation en interaction avec l’animal, dans un espace sécurisé au sein du haras. Le cheval, miroir de nos émotions profondes, a le don de refléter nos intentions et nos modes de fonctionnement, ce qui génère des prises de conscience et renforce la connaissance de soi. 

Pendant une séance d’équicoaching, il y a une relation tripartite entre le cheval, le coaché et le horse coach (ou hippocoach). Ce dernier tient un rôle d’intermédiaire : il traduit les échanges entre le stagiaire et l’animal, réalise des débriefs, des feedbacks et accompagne les participants dans leurs prises de conscience.

L’activité de horse coaching ne requiert aucune expérience équestre préalable. 

Par ailleurs, il faut bien différencier l’équithérapie de l’équicoaching. Ces métiers de la médiation équine répondent à des objectifs très différents. L’équithérapie a pour but de soigner ou d’accompagner des individus fragilisés dans un processus de soins psychiques (thérapie), tandis que l’équicoaching (ou hippocoaching) répond à des objectifs de développement personnel, de développement professionnel et d’épanouissement individuel.