Sommaire :
Equicoaching et médiation équine : définitions
À qui s’adressent l’équicoaching et la médiation équine ?
Objectifs de l’équicoaching et de la médiation équine

Médiation équine, équicoaching, hippocoaching, équithérapie, hippothérapie… De nombreuses activités existent autour du cheval. Chaque discipline présente toutefois des approches et des objectifs bien distincts. Nous vous proposons ici un tour d’horizon des principales différences entre l’équicoaching et les autres métiers de la médiation équine.

Equicoaching et médiation équine : définitions

L’équicoaching, aussi appelé « hippocoaching », horse coaching ou encore « coaching équin », est un accompagnement personnel et professionnel assisté par le cheval. 

Lors d’une formation d’équicoaching, les participants réalisent des exercices en interaction avec l’animal, qui agit comme un miroir de nos émotions profondes. Le cheval a en effet le pouvoir de révéler notre être intérieur et notre leadership naturel par sa seule présence. Il nous aide à prendre conscience de notre potentiel humain, et de notre impact émotionnel sur autrui. 

Une séance d’équicoaching est animée par un équicoach certifié, ou hippocoach. Ce professionnel de l’accompagnement assisté par le cheval possède une double compétence : des qualités de coach (écoute, bienveillance, compréhension de l’humain, patience, aisance relationnelle, compétences interpersonnelles…), ainsi qu’une vaste connaissance du cheval, de son langage et de son mode de fonctionnement. Des formations existent pour devenir équicoach professionnel.

Selon la Fédération Française d’Équitation (FFE), la médiation équine, ou médiation avec les équidés (MAE), regroupe quant à elle un large panel de métiers autour du cheval. Cela comprend l’équicoaching, mais aussi : 

  • le métier d’enseignant en équitation adaptée, 
  • l’équithérapie, 
  • l’hippothérapie,
  • l’équicie,

Toutes ces disciplines ont en commun de faire profiter des bienfaits générés par la présence du cheval, à des personnes ayant des besoins et des objectifs spécifiques.  

Les métiers de la médiation équine peuvent être à vocation thérapeutique, sociale, éducative, mais aussi ludique ou même sportive.

À qui s’adressent l’équicoaching et la médiation équine ?

Le plus souvent, l’équicoaching est destiné à des entreprises, des dirigeants, des managers et des cadres qui souhaitent renforcer leur leadership naturel pour mieux gérer leurs équipes, développer leur intelligence émotionnelle, et améliorer leurs aptitudes relationnelles et managériales. Les séances d’équicoaching peuvent aussi accueillir des particuliers qui souhaitent améliorer leurs interactions et leur communication avec autrui, et gagner en assurance.

Lors d’une formation équicoaching, le coaché interagit avec le cheval à travers des exercices pratiques et des mises en situation individuelles, en binôme ou en groupe, sous l’œil attentif de l’équicoach. Ce dernier tient à la fois un rôle d’interprète, d’accompagnateur et de médiateur entre l’animal et le participant : il traduit les interactions, guide le stagiaire dans cette expérience et réalise des débriefings et des feedbacks.

Pour participer à une séance d’équicoaching, aucun prérequis n’est exigé et aucune connaissance du monde équestre n’est demandée. En effet, lors d’une séance d’équicoaching, le participant ne monte pas à cheval. Toutes les activités se déroulent face à l’animal, au sol, au sein d’un espace sécurisé en centre équestre, haras, pension de chevaux…

Quant aux autres métiers de la médiation équine, ils peuvent s’adresser aussi bien à des enfants, des adolescents ou des adultes

  • Qui sont en situation de handicap cognitif ou psychique,
  • Qui souffrent de troubles sociaux, de troubles du langage, d’autisme, de dépression, de stress post-traumatique, de troubles du développement…
  • Qui sont en situation d’isolement social, de rupture scolaire…

Objectifs de l’équicoaching et de la médiation équine

L’équicoaching peut répondre à de nombreux objectifs professionnels et personnels, tels que : 

  • Révéler ou renforcer son leadership, son charisme, son autorité naturelle et sa confiance en soi, afin de mieux motiver et fédérer ses équipes, 
  • Créer des relations plus harmonieuses avec ses collègues et collaborateurs en développant l’empathie, l’écoute active et la patience,
  • Améliorer la gestion de conflits, la gestion du stress et la capacité à prendre des décisions avec optimisme et conviction,
  • Gagner en assurance dans sa façon d’interagir avec les autres,  
  • Communiquer de manière plus efficace et cohérente, avec assertivité, sans autorité excessive ni domination,
  • Développer l’affirmation de soi et renforcer sa posture de leader,
  • Acquérir plus de sérénité dans sa vie personnelle et professionnelle,
  • Prendre conscience de ses forces et de ses points d’amélioration, 
  • Se reconnecter à son intuition et à son être intérieur, 
  • Renforcer la cohésion d’équipe et l’intelligence collective grâce au teambuilding équicoaching en groupe

Le cheval permet d’offrir un reflet de notre être profond : c’est un véritable guide dans la connaissance de soi. Une séance d’équicoaching est une expérience forte, riche et véritablement unique en son genre. Elle permet de révéler les points forts, les potentialités et les traits de personnalité de façon authentique et naturelle. 

En ce qui concerne la médiation équine, elle peut également répondre à de nombreux objectifs très divers, que ce soit dans un cadre préventif, thérapeutique, de loisir ou de sport. 

Le métier d’enseignant d’équitation adaptée (ou Equi Handi), permet par exemple à des personnes en situation de handicap mental ou psychique de se former à la pratique de l’équitation, sans objectif de soin en particulier, mais de façon à favoriser le bien-être de la personne. 

Quant à l’équithérapie, ou thérapie facilitée par le cheval, elle peut répondre à plusieurs besoins, tels que : 

  • Gérer le stress, stimuler le langage, la concentration… 
  • Développer les interactions sociales, les capacités cognitives, l’éveil sensoriel,
  • Soulager les souffrances psychiques.

En équithérapie, le cheval joue un rôle d’intermédiaire. Sa présence vise à favoriser et simplifier les échanges entre le patient et l’équithérapeute. Le médiateur équin peut prévoir, durant la séance d’équithérapie, plusieurs types d’activités équestres : observation du cheval en mouvement, brossage du cheval, exercices face au cheval, travail au sol, promenade à cheval, balades…

L’hippothérapie permet quant à elle de favoriser la mobilisation corporelle de la personne et de développer les fonctions neuromotrices et sensorielles, grâce au mouvement tridimensionnel du cheval, similaire au mouvement d’une démarche humaine. 

Enfin, l’équicie répond plutôt à des objectifs de développement psychologique, social et éducatif, l’épanouissement individuel étant en effet grandement favorisé au contact du cheval.

Comme on peut le constater, l’équicoaching, l’équithérapie, l’hippothérapie et tous les autres métiers de médiation équine sont des disciplines bien différentes, de par leur fonctionnement, le public à qui elles s’adressent et l’objectif auquel elles répondent. Les formations et compétences requises pour exercer ces métiers autour du cheval ne sont pas non plus les mêmes. Chacune de ces activités démontre toutefois le pouvoir de la relation homme-cheval, et les bienfaits générés par la seule présence de l’animal, dans un cadre apaisant et naturel.