Sommaire :
Équithérapie et équicoaching : qu’est-ce que c’est ?
Équithérapie et Horse coaching : des objectifs et des publics différents
Équithérapie et Équicoaching : quels bienfaits ?
Équithérapeute VS Équicoach : quelles différences ?

L’équithérapie et l’équicoaching font partie des métiers de la médiation animale et plus spécifiquement de la médiation équine. Pour bien comprendre les spécificités de chacune de ces disciplines, nous vous proposons un panorama des principales différences entre l’équithérapie et l’équicoaching.

Équithérapie et équicoaching : qu’est-ce que c’est ?

L’équicoaching est une activité de développement personnel et professionnel médiatisé par le cheval. Les termes horse coaching et hippocoaching sont également utilisés pour qualifier cette discipline. 

Le cheval, miroir de nos émotions profondes, permet aux coachés de prendre conscience de leur potentiel, de leur impact émotionnel sur autrui, et de révéler leur être intérieur. L’équicoaching est donc un puissant outil pour la connaissance de soi. 

L’équithérapie (aussi appelée hippothérapie ou parfois équicie) est quant à elle une discipline à visée thérapeutique, utilisée auprès de personnes souffrant de troubles psychiques ou physiques. 

Cette thérapie facilitée par le cheval consiste à faire profiter des bienfaits d’une mise en relation avec l’animal, à une personne fragilisée. Cette activité fait partie des métiers de la zoothérapie (ou thérapie assistée par l’animal). 

Équithérapie et Horse coaching : des objectifs et des publics différents

Comme vous l’avez compris, l’équicoaching et l’équithérapie répondent donc à des objectifs très distincts et sont dédiés à des profils de personnes très différents. 

Le horse coaching est, le plus souvent, destiné aux professionnels de l’entreprise qui ont à cœur de renforcer leur leadership naturel, leur intelligence émotionnelle et relationnelle. Le coaching équin peut également être utilisé dans le cadre d’une activité de teambuilding, pour renforcer la cohésion d’équipe et la connaissance d’autrui. 

L’équicoaching peut aussi s’adresser à des particuliers pour répondre à un objectif de développement personnel (booster la confiance en soi, améliorer la communication non verbale, gagner en assurance…).

Quant à la thérapie assistée par le cheval, elle peut s’adresser aussi bien à des enfants, des adolescents, des adultes ou des personnes âgées. Il peut s’agir de personnes en situation de handicap ou de personnes souffrant de troubles psychiques, sociaux ou cognitifs (autisme, maladie d’Alzheimer, dépression, stress post-traumatique, burn-out, isolement social, troubles du langage, troubles anxieux, mal-être généralisé, troubles émotionnels…).

Équithérapie et Équicoaching : quels bienfaits ?

Le coaching assisté par le cheval peut, entre autres, permettre aux stagiaires de renforcer leur autorité naturelle, la confiance en soi, l’assertivité, le sens de l’empathie et de l’écoute active. 

En tant que manager ou dirigeant, cela permet de mieux gérer ses équipes, de mieux communiquer mais aussi d’améliorer la prise de décision, la gestion de conflits, la gestion du stress… L’équicoaching aide en fait à prendre conscience, de façon naturelle, de ses forces et de ses points d’amélioration, pour une vie professionnelle et personnelle plus épanouie. 

Quant à la thérapie assistée par le cheval, elle permet, par le biais de stimulations et d’interactions positives avec les équidés, de diminuer le stress, d’accroître la motivation, le bien-être, la relaxation, l’estime de soi et la valorisation de soi, entre autres. Elle favorise également l’éveil sensoriel et contribue à soulager les souffrances psychiques. En outre, cette approche favorise l’échange et le lien social entre le patient et son thérapeute. 

L’équithérapie est une approche très bénéfique, qui permet d’utiliser les rouages d’une séance de psychothérapie dans un cadre ludique, apaisant et convivial (pensions de chevaux, écuries, centre équestre…) afin de générer un mieux-être chez la personne.

Équithérapeute VS Équicoach : quelles différences ?

Une activité d’équicoaching est menée par un équicoach certifié, aussi appelé horse coach ou hippocoach, un professionnel certifié de l’accompagnement assisté par le cheval. À ce titre, il détient des compétences multiples. Il doit en effet posséder des aptitudes en tant que coach mais également une solide connaissance du monde du cheval, de l’équidé et de son langage.  

En effet, le rôle de l’équicoach est d’interpréter les interactions entre le cheval et le coaché, et d’accompagner ce dernier dans ses prises de conscience, à travers des feedbacks et des débriefs justes et bienveillants.  

→ À savoir : lors d’une séance d’équicoaching, les participants ne vont pas monter à cheval. Tous les exercices se font au sol, face à l’animal. 

Le plus souvent, les équicoachs possèdent une expérience professionnelle préalable dans les métiers de l’accompagnement (coachs certifiés, coachs de vie, thérapeutes…), ou dans les métiers autour du cheval (moniteur d’équitation, animateur de centre hippique, propriétaire de haras, cavalier…). 

Une séance de thérapie assistée par le cheval est quant à elle animée par un équithérapeute (ou hippothérapeute). 

Il s’agit le plus souvent de praticiens issus du secteur médico-social (psychiatre, psychologue et psychothérapeute, ergothérapeute, kinésithérapeute, éducateur spécialisé, psychomotricien, métiers d’aide à la personne…). 

À travers ses réactions et son comportement, l’animal transmet des émotions et génère des interactions aussi bien physiques que psychiques, qui sont mises au service de la thérapie. L’équithérapie facilite aussi la relation patient-thérapeute.

En fonction des objectifs et des besoins de la personne, la séance d’équithérapie peut intégrer plusieurs types d’activités équestres (observation du cheval en mouvement, balade à cheval, brossage du cheval, promenades avec des chevaux et poneys, exercices et mises en situation face au cheval au sol…). 

L’équicoaching et l’équithérapie sont donc des disciplines distinctes et utilisées dans des contextes très différents. Ces approches ont toutefois en commun de générer des bienfaits grâce à la présence des chevaux et à la relation homme-animal.