Très réceptif, le cheval est un allié puissant dans la connaissance de soi. Découvrez comment cet animal peut jouer un rôle dans notre épanouissement personnel grâce aux techniques de développement personnel par le cheval.

Sommaire :
Qu’est-ce que le développement personnel par le cheval ?
Comment le cheval favorise-t-il la connaissance de soi ?
Comment apprendre sur soi grâce à l’animal ?

À retenir

  • L’équicoaching est une pratique qui permet le développement de l’intelligence relationnelle et émotionnelle au service du management, du leadership et de la connaissance de soi, avec le cheval comme médiateur animal.
  • L’équicoaching se pratique à pied avec le cheval en liberté dans un espace fermé. Le cheval réagit aux états internes et aux directives proposés par l’humain face à lui, et lui renvoie un feedback immédiat et sans jugement.
  • L’équicoaching permet aux bénéficiaires de clarifier leurs relations aux autres, leur management et leur capacité de leadership, en travaillant sur des compétences telles que la confiance, la communication, la coopération, la gestion des émotions, la prise de décision, etc.
  • L’équicoaching est encadré par un professionnel qualifié, appelé équicoach, qui possède une double compétence en coaching et en équitation. Il facilite et analyse les interactions entre le bénéficiaire et le cheval, et propose des exercices adaptés aux objectifs visés.
  • L’équicoaching s’adresse à toute personne ou équipe qui souhaite se développer personnellement ou professionnellement, que ce soit dans le cadre d’un coaching individuel, d’un team building, d’une formation ou d’un séminaire. Il ne nécessite pas de compétences équestres préalables.

Qu’est-ce que le développement personnel par le cheval ?

Depuis toujours, le cheval nous aide à prendre conscience de nos émotions profondes et de notre langage corporel. La sensibilité des équidés et la puissance de la relation homme-animal ont fait émerger de nombreuses pratiques de médiation animale, parmi lesquelles le développement personnel par le cheval. 

Aussi appelé coaching équin, équicoaching, horse coaching ou encore hippocoaching, le développement personnel et professionnel par le cheval fait partie des disciplines de médiation équine, à côté d’autres métiers tels que l’équithérapie (zoothérapie avec le cheval), l’équicie, l’hippothérapie…  

Cette activité permet, par le biais du cheval et d’interactions avec l’équidé, d’accéder à une plus grande connaissance de soi et d’atteindre ses objectifs personnels de développement de soi, tels que : 

  • Mieux se connaître et mieux comprendre sa façon d’interagir avec autrui en prenant conscience de son impact émotionnel,
  • Développer la confiance en soi et le charisme,
  • Améliorer la gestion du stress et la gestion des émotions, 
  • Développer l’intelligence relationnelle et l’intelligence émotionnelle, 
  • Mieux gérer son stress et ses peurs.

Le développement professionnel par le cheval

Très souvent, le coaching assisté par le cheval, ou horsecoaching, est utilisé pour répondre à des objectifs de la vie professionnelle. L’équicoaching peut ainsi s’adresser à des cadres, managers et dirigeants, pour :

  • Développer son leadership et son autorité naturelle,
  • Renforcer son assertivité et améliorer sa communication non verbale,
  • Améliorer sa capacité à prendre des décisions, à gérer une équipe, 
  • Développer un savoir-être et des soft skills indispensables dans le management : écoute active, patience, intelligence émotionnelle, assurance… 
  • Apprendre à mieux gérer des situations complexes (conflits, situations de crise, prises de décisions…).

Certains organismes de formation, tels que Les Carnets d’Éveil proposent des séances de développement personnel par le cheval pour entreprises, avec des séances individuelles, collectives et notamment des activités de teambuilding équicoaching pour renforcer la cohésion d’équipe.  

Le coaching équin est une pratique en plein essor depuis quelques années, mais le métier d’équicoach n’est pas encore reconnu. Pour exercer ce métier, il est nécessaire de suivre une formation pour devenir équicoach, délivrée par des organismes de formations spécialisés.

Comment le cheval favorise-t-il la connaissance de soi ?

Le cheval est un animal connu pour être très réceptif, instinctif et pourvu d’une grande sensibilité et d’une grande intelligence.

Une étude britannique a d’ailleurs prouvé que les chevaux étaient capables de lire nos expressions du visage. Ils sont en effet pourvus de canaux sensoriels très développés. Les équidés sont même capables de percevoir le rythme cardiaque d’une personne à plusieurs dizaines de mètres.

Cet animal est en mesure de déceler des réactions qui nous semblent presque imperceptibles : des crispations du visage, un changement d’intonation dans notre voix, une hausse de la fréquence cardiaque… 

Le cheval a ainsi la capacité de décoder nos humeurs, nos intentions et nos émotions : joie, colère, impatience, stress, peur, honte, domination, manque de confiance, tristesse… même les émotions enfouies dont nous n’avons pas conscience ! 

Instinctivement, il voit en l’homme un prédateur potentiel : il sonde nos faiblesses et nous invite à communiquer nos intentions réelles, sans ambiguïté, ni faux-semblant. Les équidés (chevaux et poneys) réagissent à nos états émotionnels à travers des changements de posture, des mouvements d’oreilles, de naseaux, des battements de queue… Le cheval nous offre ainsi un véritable miroir sur nos émotions profondes. 

De cette façon, il nous aide à révéler notre être intérieur et à aligner notre façon d’être à nos émotions réelles.

Lors d’une séance d’équicoaching, le cheval aide le coaché à s’auto-évaluer de façon naturelle. C’est l’occasion pour le stagiaire de découvrir son potentiel personnel insoupçonné et de se reconnecter à son intuition. 

Grâce au développement personnel par le cheval, la personne vit une expérience qui lui donne des clés pour activer des changements tangibles et pérennes dans sa vie personnelle et professionnelle, et s’épanouir pleinement. 

Comment apprendre sur soi grâce à l’animal ?

Les séances d’équicoaching se déroulent avec un équicoach certifié, qui accompagne avec bienveillance les stagiaires dans leurs prises de conscience. C’est une occasion privilégiée de vivre une expérience humaine authentique et forte, dans un cadre bienveillant (haras, centres équestres…).

Les activités de teambuilding assisté par le cheval sont également très bénéfiques pour renforcer l’esprit d’équipe, la connaissance d’autrui, créer de meilleures relations entre collaborateurs, mais aussi pour développer l’intelligence collective.

Outre l’équicoaching, de nombreuses autres disciplines ont vu le jour autour du cheval, telles que l’équithérapie (thérapie assistée par le cheval, une médecine et soins alternatifs), l’équicie ou l’hippothérapie, des approches à visées thérapeutiques, sociales, éducatives…Ces activités, encadrées par un équithérapeute, un équicien, ou un hippothérapeute, s’adressent quant à elles à des personnes en situation de handicap, de déficience ou de mal-être. Ces métiers visent à aider la personne à accéder à un mieux-être.

D’autres disciplines autour du développement personnel par le cheval voient également le jour, telles que l’équisophrologie. Cette méthode de développement personnel allie coaching, sophrologie, éthologie et psychologie afin d’accompagner cavaliers et non-cavaliers vers une meilleure connaissance de soi et de leur mode de fonctionnement émotionnel. 

Vous souhaitez découvrir le développement personnel assisté par le cheval ? Découvrez les activités proposées par Les Carnets d’Éveil. Parmi nos formations, nous proposons aussi un stage avec les éléphants (elephant coaching), en pleine nature, pour faire émerger sa puissance intérieure.

Notre organisme propose également une formation pour devenir équicoach. Ce stage est destiné aux professionnels de l’accompagnement (coach PNL ; coach de vie ; coach en développement professionnel…) et aux professionnels du monde équestre (moniteur d’équitation, responsable de haras, d’écuries…) qui souhaitent développer leur activité ou mener une reconversion professionnelle avec leur passion du cheval. 

Vous souhaitez devenir équicoach ?
Découvrez la formation proposée par Les Carnets d’Éveil.