Rencontre aujourd’hui avec Sylvie Hardy-Franceschi. Elle travaille depuis 15 ans aux Carnets d’Éveil, qu’elle a cofondés avec Hervé Franceschi. Formatrice en intelligence émotionnelle et équicoach, elle accompagne les professionnels dans leur développement personnel et professionnel.
Il y a 2 ans, elle a créé un nouveau concept : les Constellations Systémiques d’Organisation Centaures. Il est le fruit d’une fusion entre les Constellations Systémiques d’Organisation et les Constellations Équines. L’intuition pure des chevaux et la capacité des humains à verbaliser leurs ressentis. Une approche tellement puissante qu’elle le propose maintenant en formation aux équicoachs et aux équithérapeutes.
Sommaire
Pionniers de l’intelligence émotionnelle et relationnelle
De la découverte de l’équicoaching jusqu’aux formations pour les équicoachs
Les Constellations Systémiques d’Organisation Centaures, une toute nouvelle approche
Les Carnets d’Éveil aujourd’hui et demain
Pionniers de l’intelligence émotionnelle et relationnelle
S.H.F. : Quand j’ai rencontré Hervé, j’avais déjà dans ma besace des outils d’accompagnement, comme la communication non violente, et la kinésiologie où j’avais fait plusieurs modules complets. J’étais aussi animatrice du jeu du Tao, et formée à l’intelligence collective. Le jeu du Tao utilise beaucoup des principes de communication non violente, de kinésiologie, de communication bienveillante.
Quand Hervé m’a parlé d’intelligence émotionnelle, d’intelligence relationnelle, de communication, j’ai tout de suite adhéré et on a coconstruit avec nos apports divers et variés.
Nous avons créé Les Carnets d’Éveil fin 2010. Très rapidement, en 2011-2012, nous avons développé les formations à l’intelligence émotionnelle, l’intelligence relationnelle et la communication assertive.
À l’époque, très peu de professionnels parlaient d’intelligence émotionnelle. On était les premiers. Et personne ne parlait d’intelligence relationnelle. Ça commence vraiment à venir, mais nous, on parle d’intelligence relationnelle depuis 2011.
Ces contenus ont d’abord été créés pour les parcours de formation de thérapeutes et de coachs, que Les Carnets d’Éveil ont proposés pendant deux à trois ans. Au fil du temps, Hervé n’avait plus le temps. Il m’a progressivement confié l’animation de ces modules : intelligence émotionnelle, relationnelle, communication assertive.
On anime aussi seul ou en binôme des teambuildings ou des ateliers pour des séminaires d’entreprise, avec le jeu du Tao ou l’équicoaching, par exemple.
Je m’occupe également de toute la partie administrative, de l’ingénierie de formation et de l’accompagnement au financement des formations, que j’ai appris sur le tas au fil des années et au fil des évolutions des certifications.
De la découverte de l’équicoaching jusqu’aux formations pour les équicoachs
S.H.F. : L’équicoaching est arrivé aux Carnets d’Éveil par un heureux hasard. Un jour, Hervé avait été contacté par une association d’entrepreneurs de Rennes pour emmener des entrepreneurs découvrir l’énergie des arbres à Brocéliande. Dans ce groupe se trouvait Jean-Loup Péguin, coach, qui lui dit : « En fait, ce que tu fais avec les arbres, ma femme, elle le fait avec les chevaux. »
À l’époque, ça s’appelait du horse coaching. Ça venait des États-Unis, notamment de Linda Kohanov. Jean-Loup Péguin lui dit : « Si tu veux, je t’invite à la maison, je te fais découvrir. »
Hervé y est allé, et m’a dit en rentrant : « C’est juste génial, c’est de l’intelligence émotionnelle assistée par les chevaux. » Et j’ai répondu : « Wow, OK, quand est-ce qu’on le fait ? » Parce que ça me semblait incroyable.
L’équicoaching s’est invité dans nos formations à l’intelligence émotionnelle
S.H.F. : On a organisé des journées de horse coaching dans les formations en intelligence émotionnelle chez une amie d’Hervé à Orgeval.
C’était un petit château avec un très beau parc qui avait eu des chevaux. Il n’y en avait plus, mais il avait quand même conservé les structures, une petite écurie et un manège à ciel ouvert.
Jean-Loup et Anne venaient avec leurs chevaux et faisaient l’équicoaching à nos clients. Ils ont adoré !
Comment nous sommes devenus équicoachs
S.H.F. : Hervé et moi, on faisait les exercices, on regardait et on écoutait. On s’est nourris de tout ça pendant 2 ans.
Et, un jour, Jean-Loup nous a dit : « Maintenant, on a une structure à Rennes. On ne bouge plus, c’est trop fatigant. Vous êtes coachs, je vous ai montré tous les exercices, allez-y, vous êtes grands. »
Par un de nos copains, Stéphane, on a rencontré Claire, qui venait de reprendre une écurie près de Fontainebleau.
On lui a expliqué en quoi consistait l’équicoaching. Elle dit « Ah, jamais entendu parler. » C’était en 2013, et ce n’était pas très connu. « Bon, c’est pas grave. Est-ce que tu veux qu’on te montre ? » « Oui, montrez-moi. » On prend un cheval, on va dans le manège et puis on lui montre les exercices. Et là, elle dit : « C’est bon, je suis d’accord. » Et on a commencé chez elle.
Le terme « horse coaching » ayant été déposé à l’INPI, l’activité a pris le nom d’équicoaching, qui est passé dans le domaine public.
On l’a proposé à nos clients, à ceux que ça intéressait, pour nous entrainer. Quand on a senti qu’on maitrisait bien les exercices, on l’a proposé aux entreprises, aux entrepreneurs…
De la pratique à la formation d’équicoachs
S.H.F. : Chaque fois qu’elle était disponible, on disait à Claire « Viens ! Viens faire les exercices avec nous ! » Soit elle regardait, soit elle venait faire les exercices. Et au fur et à mesure, elle nous proposait des chevaux différents.
En 2015, Claire nous dit : « Moi, ça m’intéresse d’apprendre ce que vous faites. J’ai envie de développer mon activité, j’ai envie de diversifier. C’est vachement chouette, j’aime beaucoup ce que vous faites. Apparemment vos clients, ils adorent. Donc, je veux apprendre. » On lui dit qu’on va se renseigner pour trouver une formation.
« Non, non, non, avec vous, pas chez quelqu’un d’autre. Vous, je vous fais confiance, je sais que vous traitez bien les chevaux, je sais que vous faites des formations, je connais votre philosophie. »
On a réfléchi et on a conçu notre première formation pour devenir équicoach. La première session, notre session pilote, c’était avec Claire et Stéphane – l’ami coach qui nous avait fait rencontrer Claire.
Au début, c’était 12 jours, et puis 14 jours après ajustements, car on s’est rendu compte qu’il fallait insister sur certaines choses.
Ensuite, il y a des coachs qui sont venus et qui ont dit : « C’est génial ce truc, est-ce que vous formez ? » Et là, on a dit : « Il se trouve qu’on a créé une formation qu’on a faite avec deux personnes. » « c’est quand les prochaines dates ? » On a posé les dates, et ça a démarré comme ça.
Jusqu’en 2021, nous faisions ces formations uniquement en Île-de-France. Ensuite on a commencé à proposer une session par an en Bretagne, puis deux par an sur deux sites différents.
En juin 2025, c’est notre 15e promotion d’équicoachs !
Une formation qui se distingue
S.H.F. : Chez nous, on a une vision de l’équicoaching tourné vers les entreprises, dans la ligne de nos formations en intelligence émotionnelle et relationnelle qu’on propose aux entreprises.
Contrairement à d’autres écoles qui se concentrent principalement sur l’accompagnement individuel, notre formation intègre une forte dimension d’intelligence émotionnelle et relationnelle, ainsi qu’un volet important sur l’accompagnement de groupes.
Quand ils sortent, nos équicoachs savent accompagner un groupe. Ce n’est pas le cas partout. Et quand j’ai les gens au téléphone pour finaliser l’inscription, je leur dis : « Vous savez que, chez nous, il y a quand même la moitié du temps en groupe ? Si vous ne vous destinez pas à ça, vous aurez peut-être l’impression de perdre votre temps chez nous. »
Les Constellations Systémiques d’Organisation Centaures, une toute nouvelle approche
S.H.F. : Les constellations, c’est un grand coup de cœur ! J’ai suivi en 2011 une micro-formation sur les constellations systémiques d’organisation. Et je me suis formée en autodidacte. Je suis allée aussi voir d’autres techniques de constellation, notamment les techniques de constellation familiales avec un confrère.
J’anime des constellations depuis 2011 dans certaines de mes formations. En particulier, dans un module de formation pour accompagner les entrepreneurs sur leur relation à l’argent. J’en anime plusieurs fois par an avec le CJD depuis 2018, un peu partout en France. Et ça fonctionne très bien. On peut presque dire que j’ai inventé la constellation de l’argent, où on représente l’argent.
J’ai donc une solide expérience de la constellation avec un public d’entrepreneurs et de la constellation systémique d’organisation.
La constellation systémique classique et la constellation équine
S.H.F. : La constellation systémique classique est une modalité d’accompagnement pour la résolution de problèmes.
Le constellant pose une problématique professionnelle (par ex, développer son activité de coach). Les autres participants représentent différents éléments du problème (ici, clients, peurs, confiance, légitimité…). Ils se placent intuitivement et expriment ce qu’ils ressentent dans leur rôle. Le processus continue jusqu’à ce que le constellant trouve sa solution.
Un jour, Hervé rencontre une équicoach, Isabelle Noleau, dans une journée avec les indiens Navajo. Elle utilise les constellations équines pour superviser des coachs. Elle a un troupeau de 5 chevaux. Et les rôles des constellations sont joués uniquement par les chevaux.
Pour moi, c’était complètement incongru que tu puisses faire des constellations avec des chevaux sans avoir fait avec les humains. Elle me dit : « Ben non, moi, je ne sais pas comment on fait avec les humains. »
On a eu envie de faire découvrir ça à nos élèves et on a organisé des journées avec Isabelle Noleau pour faire découvrir les constellations équines à ses élèves. C’était super intéressant !
Quand les ressources manquent, il faut faire avec ce qu’on a.
S.H.F. : On a intégré directement la constellation équine dans la session suivante de formation d’équicoach.
Et là, il fallait des ressources. Je n’avais pas cinq chevaux sous la main, comme Isabelle. J’en avais que deux. Il faut pouvoir mettre des chevaux ensemble, tous les chevaux n’acceptent pas d’être ensemble dans le même espace. Dans cette écurie, je n’en avais que deux.
Quand on n’a plus eu de chevaux, je me suis dit : « Bon, on ne peut pas prendre plus de chevaux, mais on a des bipèdes. » Donc, j’ai regardé les uns et les autres et j’ai dit : « Vous êtes des ressources, vous êtes d’accord ? Vous rentrez dans l’espace avec les chevaux, et vous allez prendre un rôle. » Ils ont tous été d’accord. Et ça a été super !
Je l’ai reproduit plusieurs fois et ce qui est génial, c’est que tu commences avec les chevaux, tu rajoutes des ressources humaines, tu déroules le processus. Tu regardes l’attitude du cheval et tu boucles avec le cheval.
Il a fallu trouver un nom, et le nom qui m’est venu, c’est Centaure. Cela n’existait pas et maintenant, j’ai déposé le nom.
Pourquoi ça fonctionne ? Parce que le cheval est le reflet d’une partie du problème : il réagit uniquement au lien énergétique du rôle attribué par le constellant.
Cet outil est encore plus puissant que la constellation systémique classique. Chaque fois, je suis scotchée ! Et pourtant, je fais de la constellation depuis 15 ans.
La puissance des Constellations Systémiques d’Organisation Centaures
S.H.F. : Les retours sont unanimes « Les chevaux comprennent au niveau énergétique, avec une réponse immédiate, claire et juste. C’est bluffant et merveilleux. »
Par exemple, lors d’une constellation, le sujet était : comment je fais pour aller parler à des collectivités et leur proposer l’équicoaching ? Charlotte a choisi un cheval pour représenter le responsable de la collectivité. Elle présente son projet, le cheval n’est pas captivé. Pour trouver un autre moyen de l’atteindre, elle introduit un autre cheval qui représente un salarié qu’elle connait dans cette collectivité. Elle recommence à présenter son projet. Le cheval « salarié » est venu près de sa main et a pris délicatement son doigt entre ses lèvres. Et il ne l’a pas lâché !
Elle en a déduit : « Tu nous as proposé quelque chose, on croit en toi, on a vraiment envie que tu arrives à convaincre notre hiérarchie, donc vas-y, on est derrière toi. » On était tous scotchés. La propriétaire des chevaux nous a dit : « Je n’avais jamais vu mes chevaux faire ça, mais c’est un truc de dingue. »
Une autre fois, une constellante pose le sujet d’oser parler. Elle choisit 2 chevaux. « Lui, c’est ma grand-mère. Elle est morte quand j’avais 7 ans. C’était la seule qui me comprenait dans la famille, la seule avec qui je pouvais être moi-même, avec qui je pouvais parler. » Et le cheval s’est allongé. C’est ultra rare, surtout quand le cheval est à l’extérieur avec des humains. La constellante lui a fait un énorme câlin, et le cheval n’a pas bougé. Franchement, ça, je n’ai jamais vu !
Les chevaux, ils sont capables d’avoir des attitudes et des comportements qui ne sont pas habituels pour des équidés et qui en même temps, font sens pour le constellant.
La nouvelle formation aux Constellations Systémiques d’Organisation Centaures
S.H.F. : Encore une fois, cette formation fait suite à une demande. Les équicoachs qui l’ont expérimenté pendant leur formation m’ont demandé à être formé.
J’ai décidé de partager mon approche dans une formation pour les équicoachs et les équithérapeutes. En mai 2025, c’était la formation pilote. Les retours sont excellents !
« C’est un atout dans ma pratique de coach pour aider mes clients à identifier les blocages et ensuite les accompagner à les lever. »
Maintenant, on va poser des dates régulières, 2 fois par an.
Les Carnets d’Éveil aujourd’hui et demain
Après plus de quinze ans d’existence, les Carnets d’Éveil connaissent aujourd’hui une phase d’expansion et d’ouverture qui reflète leur volonté d’innover et de s’adapter aux besoins du marché.
L’ouverture de l’équipe
Les Carnets d’Éveil ont progressivement élargi leur équipe pour répondre à la croissance de leur activité.
S.H.F. : « Nous avons formé 3 formatrices en équicoaching, Émeline, Aude et Virginie, pour nous seconder dans les formations, en Île-de-France et en Bretagne. Nous en formons trois autres aujourd’hui pour suivre la croissance et permettre de nous absenter sur certaines journées afin de lancer les nouvelles formations. Virginie s’occupe aussi de l’accueil et du recueil des besoins des futurs équicoachs.
Cyril a rejoint l’équipe et anime déjà les fondamentaux de coaching, tandis que Sylvie l’a formé sur la partie intelligence émotionnelle pour qu’il puisse prendre le relais. Ludivine, équicoach en formation de formatrice, intègre également l’équipe pour la gestion des dossiers CPF et la partie administrative, forte de son expérience dans un organisme de formation. »
Cette ouverture s’accompagne d’une démarche de partenariats stratégiques. Lors d’une journée du SynPAAC (le Syndicat des Professionnels de l’Accompagnement Assisté par le Cheval), Hervé a rencontré Claire et Amandine, deux associées qui ont développé une méthode d’accompagnement pour le marketing non prédateur destinée aux entrepreneurs.
S.H.F. : « Leur présentation et leur atelier nous ont beaucoup plu. Du coup, on va créer un partenariat avec elles, car elles sont vraiment dans notre ligne de pensée. »
Les Constellations Systémiques d’Organisation Centaures au service du CJD
S.H.F. : « J’avais proposé à un groupe de CJD qui avait fait la formation argent avec moi de vivre une journée avec les chevaux : ils ont fait de l’équicoaching le matin et de la constellation Centaures l’après-midi. Ils ont adoré. »
Cette expérience positive ouvre la voie à de nouvelles collaborations. Une section régionale CJD a récemment commandé aux Carnets d’Éveil une journée d’équicoaching et d’exercices de leadership pour 30 personnes lors de leur plénière prestige.
L’université d’été des équicoachs
Face à l’essoufflement des journées de supervision traditionnelles, Hervé a eu l’idée de créer l’Université d’Été des équicoachs, un événement unique dans le secteur.
S.H.F. : « Hervé a eu envie de créer un événement pour les équicoachs. Depuis le début, on disait à nos élèves, une fois que vous sortez, vous devez venir en supervision au moins deux fois par an. Mais après 2022, ça s’est essoufflé. »
En plus d’être une forme de supervision, cette université d’été propose
- des ateliers de découverte des nouveaux outils : par exemple, les Constellations Centaures, l’ennéagramme avec les chevaux,
- des temps d’échange entre équicoachs de différentes promotions,
- une ouverture vers d’autres formateurs et superviseurs avec des ateliers,
- et aussi un temps avec des membres du SynPAAC (le syndicat des équicoachs).
Merci à Sylvie Hardy-Franceschi, la cofondatrice des Carnets d’Éveil, pour ce partage des coulisses. De nouveaux projets se développent, inspirés par leurs rencontres et leur expérience. Qui sait ce que les prochaines années nous réservent !
Devenir équicoach vous intéresse ? Découvrez notre formation certifiante éligible au CPF Devenir équicoach.
Vous voulez en savoir plus sur les Constellations Systémiques d’Organisation Centaures ? Contactez-nous.