Notre histoire

Le nom des Carnets d’Éveil est né du souvenir des “carnets de choses” (associés “aux leçons de choses”) que nous utilisions, enfant, pour garder les feuilles d’automne, les marrons, les vers de terre… toutes ces choses extraordinaires que nous découvrions en tant qu’enfant et qui ne trouvaient pas vraiment leur place dans des cahiers, si ce n’est en images.

Nous gardons un souvenir ému des temps passés à glaner nos découvertes et du plaisir de les montrer.
Dans le même esprit, nous avons souhaité créer des carnets d’expériences, de savoirs, d’exercices, d’histoires et de contes permettant de  partager, découvrir, susciter l’émerveillement et de réveiller l’envie d’apprendre sur soi, sur les autres et sur le monde qui nous entoure.

Pourquoi Les Carnets d’Éveil ?

Pour développer la conscience

C’est à dire, être davantage en conscience de ce que nous vivons, pour vivre l’instant présent. Nous permettant ainsi de prendre pleinement la place qui est la nôtre.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des créateurs d'avenir, enthousiastes et performants

Nous proposons aux entreprises, aux collectivités et aux associations 3 types d’accompagnement pour initier le changement :

Notre vocation

Dans un environnement économique mondial de plus en plus mouvant, la vocation des Carnets d’Éveil est d’anticiper, de préparer et d’accompagner les leaders aux changements qu’ils rencontrent.

C’est aussi de permettre l’éclosion de nouveaux leaders, notamment par un management de type collaboratif et le développement de l’Intelligence Collective au sein des organisations.

Nous facilitons la réalisation des projets individuels et collectifs de ces leaders qui sont au service des équipes et des organisations.

Vingt années d’expérience auprès d’organisations en mutation nous ont appris que les phases de transition et de transformation, si elles ne sont pas accompagnées, produisent frustration et gâchis de temps, d’argent et d’émotions.

Ils nous inspirent :

  • travaux d’Edgar Morin,
  • Peter Senge du MIT (5ème discipline),
  • Gilles Charest (gestion par consentement) et Gerard Endenburg (Sociocraty),
  • Marshall Rosenberg (Communication Non Violente),
  • Arnaud Desjardins (ses conférences sur la vie),
  • Tal Ben-Shahar (Psychologie Positive et Bonheur),
  • Marcus Buckingham et Donald Clifton (les Talents),
  • Don Miguel Ruiz (les 4 accords Toltèques),
  • Christiane Singer.

Les formateurs

Sylvie Hardy-Franceschi

Mon Coeur de Talent : Accompagner des individus, des entrepreneurs, seuls ou en groupe vers une meilleure gestion de leurs émotions et de leurs relations, vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes et de leurs points forts.

Mes outils : L’atelier harMoney (sur la relation à l’argent, créé en 2015), L’Equicoaching, La méthode C.A.R.E 2 (co-créée avec Hervé Franceschi en 2011), le questionnement ouvert, l’exploration des blessures émotionnelles et des croyances limitantes, la technique de la constellation systémique, la symbolisation, les ateliers de groupe.

Mon Privilège : Encourager mes clients à devenir leur meilleur(e) allié(e) pour être en accord avec eux-mêmes et avec leurs valeurs. Leur proposer de nouveaux comportements, une autre vision qui leur permettra de vivre des relations épanouissantes et de se déployer professionnellement.

« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. » Nelson Mandela

« Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde - Changer notre visage ne peut rien changer. Mais faire face à notre changement peut tout changer. »
Gandhi

Hervé Franceschi

Mon Coeur de Talent : J’aime co-créer une oeuvre et, si possible, un chef d’œuvre avec mes clients. Chef d’orchestre et entraîneur, je travaille sur les harmoniques dans le groupe. Homme de terrain et homme d’action, j’ai une grande capacité au bonheur que je partage. Idéalement au contact des animaux ou de la nature, j’aime à découvrir et expérimenter le Leadership Naturel de chacun.
Enthousiaste et émerveillé, j’aime participer à redonner du sens à la stratégie, à fluidifier la communication, les processus et à générer plus d’harmonie dans les rouages de l’organisation. J’utilise les métaphores et les histoires pour faciliter l’apprentissage et la transmission afin de permettre à chacun de trouver sa place et son évolution.

Mes outils : L’atelier harMoney (sur la relation à l’argent, créé en 2015), L’Equicoaching, La méthode C.A.R.E 2 (co-créée avec Hervé Franceschi en 2011), le questionnement ouvert, l’exploration des blessures émotionnelles et des croyances limitantes, la technique de la constellation systémique, la symbolisation, les ateliers de groupe.

Mon Privilège : Émerveillé par le potentiel humain, je m’efforce de rapprocher l’homme de la nature et des animaux en redécouvrant le Leadership Naturel et la puissance de l’instinct et intuition. Notamment au contact des arbres, des chevaux, des éléphants, des baleines ou des dauphins. A leur contact, je vous apprends à développer votre Leadership Naturel, votre Puissance et votre Quotient Émotionnel. J’utilise mon talent de maximisation pour développer le potentiel de l’équipe ou de l’individu. 

Pourquoi choisir Les Carnets d’Éveil?

Les Carnets d’Éveil proposent une démarche différente :
une approche pragmatique et globale du changement, qui associe à la fois dynamique d’évolution et bien-être des personnes dans l’entreprise. 

Cette approche intègre des concepts ” trans-disciplinaires ” issus de la systémique, des neurosciences, du constructivisme, du cognitivisme et de l’intelligence émotionnelle et relationnelle.

Une approche globale de vos objectifs

Nous mettons en œuvre une démarche vivante.

Nous construisons, en accord avec la réalité de votre entreprise, de vos acteurs et de votre environnement, une interaction constante entre les acteurs et la transmission d’un savoir, d’un savoir-faire, d’un savoir-être dans l’entreprise. Les personnes-clés sont formées à devenir des leviers internes de démultiplication, de croissance écologique et économique.

Le pari sur les hommes, l’investissement sur eux, permet à l’énergie de changement de circuler avec aisance dans l’ensemble des organisations.

Une relation de partenariat construite sur la durée pour :

  • Discerner vos besoins et priorités
  • Faire émerger et mettre en œuvre des réponses concrètes
  • Assurer le suivi opérationnel

Nous travaillons ensemble pour trouver la juste place.

Un interlocuteur unique

Une gestion coordonnée de l’ensemble du projet entre votre organisation et Les Carnets d’Éveil.

Des valeurs partagées :

  • Authenticité
  • Ouverture
  • Créativité
  • Partage
  • Générosité
  • Confidentialité
  • Efficacité

Une déontologie professionnelle commune.

Les conditions de la réussite

La transparence des échanges, et des managers sachant dynamiser et coordonner tout au long de la démarche !

Un réseau de professionnels, une équipe de coachs en France et à l’International

Osez modéliser, copier nos professionnels et vous approprier :

  • de nouvelles connaissances,
  • de nouveaux savoir-faire,
  • de nouveaux savoir-être,
  • de nouvelles postures.

Le rôle de manager/leader ne s’improvise pas

Il s’agit d’apprendre à changer et à faire changer sans imposer. Pour cela, nous définissons un projet moteur, qui permet la réalisation collective de projets et qui sera source de prospérité et de plaisir pour toute l’organisation. Nous avons le sens du partage : les projets de chacun doivent s’organiser autour d’un axe commun.

De plus, chacun doit trouver son positionnement optimal pour déployer son potentiel.

Nous croyons à l’effet papillon :

“ Ne doutez pas qu’un petit nombre d’hommes déterminés puissent changer le monde. En fait, cela a toujours marché comme ça. ” Margaret Mead

Contactez-nous